Une Semaine jésuite à Marseille ! — Loyola Education

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une Semaine jésuite à Marseille !

La semaine jésuite s'est déroulée du 5 au 11 mars 2023 dans deux établissements jésuites marseillais : l'École de Provence et le Collège Saint-Mauront.
Objectif : Mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde.

La semaine jésuite à Marseille a relevé le défi des grèves (3 jésuites ont dû renoncer à venir, les autres ont dû jongler avec les transports disponibles…), et d’une double animation : à Provence (dans le 8e arrondissement, 1500 élèves de primaire, collège et lycée) et à St Mauront, (dans le 3e, 250 élèves de maternelles et primaires, et 250 élèves de collège).

Une dizaine de jésuites de Marseille, et une petite vingtaine de compagnons venus de Namur, Lille, Paris, Toulouse, St Etienne… sont intervenus au cours de cette semaine… sans oublier le MEJ, toujours très apprécié pour ses chants dynamiques !

Dans la cité phocéenne, deux établissements scolaires jésuites accueillent du 5 au 11 mars une Semaine jésuite : l’Ecole de Provence (8e arrondissement), et dans le Collège Saint-Mauront (3e arrondissement). Ce festival missionnaire jésuite est destiné à intensifier les liens entre ces établissements sous tutelle jésuite et la Compagnie de Jésus, rencontrée alors de façon plus vivante et concrète.

Elèves, professeurs, personnel éducatif et administratif, mais aussi Anciens, membres du Conseil d’Administration, amis et partenaires, peuvent ainsi goûter de façon renouvelée la spiritualité ignatienne et puiser ainsi aux sources de la pédagogie déployée au quotidien.

Les enjeux de cette Semaine jésuite

Cette Semaine jésuite à Marseille intervient juste après la célébration des 100 ans de l’Ecole de Provence, et peu après le passage du Collège Saint-Mauront en cotutelle diocèse-Compagnie de Jésus. Un de ses défis est de s’adresser à la fois à ces deux communautés éducatives, si différentes dans leur histoire et leur sociologie, et leur lien à la Compagnie de Jésus. Elle s’appuie sur la présence d’une communauté jésuite locale, bien vivante et bien implantée en diverses missions sur Marseille et la région.

« Place à l’imprévu de la rencontre » – Témoignage d’une enseignante du Collège Saint-Mauront

Découvrez le témoignage de Béatrice Brocart, Enseignante au Collège Saint-Mauront.

La semaine précédente avait vu fleurir sur les murs des couloirs des kakémonos de quelques spécimens de cette curieuse tribu (saint Ignace de Loyola, saint François Xavier ou encore saint Pierre Favre), une banderole avait été fixée sur la grille du parking, affirmant au su et au vu des passants que cette école de quartier bien connue de tous avait pour ambition de former des filles et des garçons « pour les autres », une autre avait été suspendue à une fenêtre sur laquelle figurait cette phrase sibylline : « en todo amar y servir ». Tout cela ne nous avançait guère… 

Lire la suite du témoignage https://www.jesuites.com/place-a-limprevu-de-la-rencontre-temoignage-suite-a-la-premiere-semaine-jesuite-au-college-saint-mauront-a-marseille/

Témoignages d'élèves de 5ème du Collège Saint Mauront :

Quand on s’est tous rassemblés, on était énorme avec le Primaire. On voyait la joie de tout le monde : c’était incroyable (Ashraqat)

Les jésuites nous ont raconté leur histoire, leur parcours, leur expérience, leurs pratiques, leur ambition, leur philosophie, leur mission et leurs sentiments. C’était pour moi vraiment très intéressant et très touchant (Aya)

J’ai appris à dessiner selon les figures demandées. Les dessins de mes camarades me dévoilent leur personnalité, leurs goûts et tout ce qu’ils aiment dessiner (Lyna)

Avec Mme Brocart, j’ai beaucoup aimé car on pouvait s’exprimer, dire notre rêve ! On a aussi dessiné notre héros ! (Nourhene)

Quand le résultat final a été terminé, j’ai trouvé ça très joli, très créatif, très moderne, très captivant… Cyril a transformé un mur blanc, vide et triste en mur coloré, rempli et joyeux ! Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’on pouvait écrire nos prénoms : je l’ai écrit et je sais que ça restera pour toujours ! Les prénoms de mes amies et le mien resteront écrits sur ce magnifique mur, et nous allons passer nos années avec ce très beau souvenir ! (Salma)

La visite du jésuite Tang qui nous a appris quelques mots vietnamiens comme « Chao Bà » qui veut dire « Bonjour, Professeur

De nombreuses animations :

A St Mauront :

  • Grand rassemblement de tous les élèves le lundi matin, confection du logo vivant dans la cour, accueil de la visite de tutelle
  • Carnaval du primaire et maternelles
  • Journée des ateliers au collège (jeux, danse, calligraphie, enquête jésuite…)
  • Divers Témoignages dans les classes, animations de disputatio et de débats autour de textes spirituels
  • Spectacles de magie en maternelle et primaire
  • Visite de St Ferreol par 2 classes du primaire
  • Confection d’une fresque souvenir (mur tagué et signé par les élèves dans la cour)
  • Soirée témoignages-partage avec les adultes

A Provence :

  • Rassemblements de début et de fin avec toute la communauté éducative ; AMDG vivant filmé par un drone ;
  • Messe d’établissement
  • Témoignages dans toutes les classes
  • Méditations quotidiennes au secondaire
  • Confessions et écoute proposées largement au secondaire
  • Course de solidarité avec pique nique géant de toute la communauté éducative
  • Semaine des arts pilotée par les professeurs (théâtre, comédie musicale, poésie, expositions graphiques…)
  • Grands jeux au primaire, encadrés par des élèves de seconde
  • Spectacles de magie et de théâtre pour divers niveaux
  • Soirée « les jésuites pour les nuls » pour les adultes et repas avec la Direction
  • Conférence Laudato Si pour les terminale
  • Menus à thème concoctés par l’équipe cuisine