Les Semaines jésuites — Loyola Education

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Semaines jésuites

Depuis 2017, des animations tournantes se font dans les établissements du réseau Loyola - Éducation pour faire connaître les jésuites, leurs missions, leur spiritualité. A la fois festival et semaine missionnaire, ces temps joyeux et conviviaux permettent de partager notre désir commun de servir la mission éducative de la Compagnie de Jésus.

Depuis 2017, des festivals d’animation jésuite se déroulent dans divers établissements, deux par an habituellement, afin de faire mieux connaître les jésuites, leur vie et leurs missions.


Principe

Durant la ‘semaine jésuite’, l’établissement scolaire visité organise, avec les jésuites qui viendront partager cette semaine sur place, des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, des rencontres conviviales, des temps spirituels adaptés à tous les âges, des témoignages, des repas à thème, des animations ludiques et culturelles, des spectacles, des tournois, des grands rassemblements, des célébrations… Les emplois du temps sont aménagés pour permettre aux élèves et aux familles, mais aussi aux professeurs et au personnel, aux membres des Conseils d’Administration et aux Anciens, de profiter de ces diverses animations…

http://resolveuid/86640afba9374c92bb26547053e8e61e

Objectifs

L’objectif de ces semaines est de permettre un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie – notamment là où la Compagnie est moins visible au quotidien – pour redire qui elle est, rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder… et surtout de les faire vivre à travers des expériences partagées et des rencontres. Ces semaines permettent de mettre des visages et du concret sur le projet pédagogique jésuite.

Chaque catégorie de la communauté éducative peut en tirer profit, selon des accents différents :

- Pour les établissements, c’est l’occasion de resserrer les liens avec la Compagnie et d’approfondir la manière de vivre la pédagogie ignatienne au quotidien, à travers une sorte de festival qui sort de l’ordinaire, un événement repérable et marquant.


- Pour les adultes (parents, professeurs, personnel, CA…) c’est une invitation à passer du jésuite « imaginé » voire fantasmé, au jésuite « réel » et bien présent, au travers de rencontres et de témoignages concrets !


- Pour les élèves, c’est l’opportunité de découvrir notre façon de vivre l’Évangile dans le style particulier d’Ignace. Ils comprennent ainsi le caractère original (et originel) de leur établissement. Cette semaine permet de rendre visibles et concrètes les missions de la Compagnie (JRS, Inigo, études, pastorale, exercices spirituels…). C’est un témoignage fort sur la vocation, la vie religieuse… Mais c’est souvent d’abord l’occasion d’une première annonce de l’Évangile, en ouvrant à travers des temps d’échanges avec les élèves, un espace de dialogue sur la foi et le sens de la vie. C’est vraiment un moment de mission d’Eglise et l’occasion de s’interroger sur des thèmes qui nous sont chers : la foi, la liberté, l’engagement, la fidélité, le service, le pardon…

- De plus, ces semaines sont aussi des temps de rencontres et de fraternité entre jésuites, qui sont souvent heureux de revenir dans les collèges qu’ils avaient connus plus jeunes. Ou pour les novices et les scolastiques, l’opportunité de découvrir et d’apprécier ce terrain de mission de la Compagnie, qui peut d’ailleurs les appeler !


Enfin, la portée de ces semaines est aussi plus large que les événements eux-mêmes : par exemple, ceux qui n’y participent pas ou peu auront quand même perçu quelque chose d’essentiel à travers le programme lui-même, les thèmes qui nous tiennent à cœur, les moyens mis en œuvre. Ainsi, le témoignage du JRS, la soirée ciné-club, le tournoi de sport, la soirée théâtre… peuvent dire quelque chose d’important même à ceux qui n’en auront pas profité directement, car tout cela témoigne d’une manière de procéder qui prend en compte les élèves dans leur intégralité, passant par la culture, le théâtre, le sport, les moments festifs… Et puis, comme dans toutes les fêtes, le style et l’ambiance peuvent marquer chacun, au-delà de tel ou tel événement précis !

Moyens mis en œuvre

Cette intuition simple des ‘semaines jésuites’ tient donc un peu de la “mission” d’antan, du “commando apostolique” et du festival !

Concrètement, ces semaines s’organisent en partenariat entre un établissement intéressé et une équipe jésuite, qui met à son service ses idées d’animation et des ressources, matérielles et humaines. Les établissements montent alors un programme qui leur correspond, à partir de leur terrain propre et de leur histoire locale. Par conséquent, si les Semaines Jésuites se suivent et se ressemblent toutes un peu, car on retrouvera toujours quelques ingrédients incontournables (conférences, témoignages sur la vocation et sur les missions de service, célébration d’envoi…), chacune a son caractère propre et ses originalités :

- En novembre 2017, à Saint-Étienne et Saint Chamond : outre le désir de revivifier les racines pédagogiques des établissements stéphanois (l’AFEP école de Production, Le Marais-Sainte-Thérèse, et l’ensemble Scolaire Saint-Michel) et l’opportunité pour l’institution Sainte-Marie de Saint-Chamond d’enraciner plus concrètement son passage encore récent sous tutelle jésuite, un enjeu local était de promouvoir des actions communes entre les quatre établissements voisins : du tournoi de volley-ball à la messe finale, en passant par les conférences ou la journée de pèlerinage à Lalouvesc proposée en juin.


- En février 2018, à Saint-Joseph d’Avignon : un enjeu était de relier les animations de la “semaine jésuite” aux événements annuels déjà bien institués : découverte du patrimoine jésuite de la ville, forum de la Solidarité, disputatio (joute oratoire), volontariat international, etc.

- En novembre 2018, à Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux : un des enjeux a été d’impliquer et d’inviter la famille ignatienne bordelaise, pour que l’événement de l’institution scolaire rayonne plus largement.

- En mars 2019, à la Providence d’Amiens : l’enjeu a été d’inviter largement, avec une journée des anciens, une messe à la cathédrale présidée par Mgr Leborgne. Des propositions nouvelles avec une veillée réconciliation, des spectacles, des ateliers Laudato Si au collège…

- En octobre 2019, au Caousou à Toulouse : bénéficiant des éditions précédentes, le Caousou a pu déployer tous les modules désormais classiques, mais avec une ampleur et une générosité remarquables : témoignages et conférences, grands rassemblements d’ouverture et de clôture, grande messe à la cathédrale et repas champêtre, menus à thème, expositions et ateliers, disputatio, ciné-clubs et spectacles de magie, tournois sportifs et jeux de société, célébrations et temps d’intériorité, assemblée générale et matinée pédagogique…

- En mars 2020, à St Joseph de Reims : la semaine jésuite s’était construite autour de la fête patronale annuelle, et devait donc se greffer sur des événements locaux déjà rôdés (rassemblement à la basilique, temps forts, course solidaire…). La présence jésuite renforcée aurait dû être l’occasion d’une programmation nouvelle et plus ample (expositions, conférences, témoignages, spectacles, jeux, ciné-club, formation à l’intériorité et au discernement…), colorée aussi par la période du carême (célébrations et temps de réconciliation, travail sur l’engagement solidaire et sur Laudato Si…). Mais la pandémie a fait repousser cette Semaine Jésuite à janvier 2021…

Une semaine jésuite était prévue dans les établissements de Provence et St Mauront à Marseille. Celle-ci sera malheureusement reportée... Nous gardons espoir pour la semaine jésuite prévue au Centre Saint Marc à Lyon en mars 2021.