Rencontre des référents transition écologique des écoles jésuites — Loyola Education

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Rencontre des référents transition écologique des écoles jésuites

Le 4 octobre 2023, les référents transition écologique des établissements scolaires jésuites en France se sont retrouvés pour une journée de mise en commun de leurs expériences. Emmanuelle Huet, qui accompagne les établissements scolaires dans leur transition écologique revient sur cette journée.

Mercredi 4 octobre, fête de la saint François, point d’orgue du Temps pour la création, jour de la publication de la suite de l’encyclique Laudato si’, l’exhortation apostolique Laudate Deum… Et un jour particulier pour le réseau des établissements scolaires jésuites en France (AILE) : les référent(e)s transition écologique des établissements scolaires jésuites se sont réunis pour la première fois à l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon.

Entre formation, ateliers entre pairs, retours d’expériences, visite du Châtelard, intervention de Parlonsclimat, introduction au bilan carbone, et bien sûr temps informels autour d’un délicieux repas végétarien… Le bilan de cette journée était unanimement positif. Un mot est ressorti de la relecture : la joie de se rencontrer et d’échanger sur ses réalités, difficultés et réussites.

Temps de rencontre et de formation, cette journée du 4 octobre a été le fruit d’un an de construction progressive de ce réseau de référent(e)s. Il s’inscrit dans la dynamique plus globale de mise en mouvement et définition d’une vision et stratégie commune de transition écologique à l’échelle de de l’AILE. Il permet de tester des projets pédagogiques et de transformation des pratiques pour alimenter le travail de fond de la commission transition écologique débutée en mai dernier. Il est enfin un formidable élan et soutien pour ces acteurs de terrain qui travaillent chaque jour à la formation de centaines de jeunes (et moins jeunes), à comprendre et affronter avec espérance la crise écologique actuelle.

Emmanuelle Huet, Chargée de mission transition écologique des établissements scolaires