Semaine Jésuite au collège Notre-Dame de la Paix à Erpent : Une première inoubliable ! — Loyola Education

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Semaine Jésuite au collège Notre-Dame de la Paix à Erpent : Une première inoubliable !

Du 7 au 11 mars, le collège jésuite Notre-Dame de la Paix fêtait ses 50 ans à Erpent, et accueillait à cette occasion sa première « Semaine jésuite ». Au programme : temps de rencontre, d’échanges et de découvertes pour les élèves, les équipes éducatives et administratives, les bénévoles pour mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde.

Une école qui fête ses 50 ans, des élèves et des enseignants autorisés à nouveau à se côtoyer sans masque et une météo au beau fixe : le contexte de cette première semaine jésuite belge était plus que favorable. Mais c'est évidemment la présence de plus de 35 jésuites qui a donné à ces cinq jours leur caractère exceptionnel !

voir les photos : https://www.flickr.com/photos/144663500@N04/albums/72177720297445688

 

Trois objectifs étaient fixés : d'abord, offrir à chaque élève l'occasion d'entendre le témoignage d'un ou deux jésuites sur sa vocation ou une expérience de vie particulière. Quelques jésuites se sont également glissés dans les cours à travers des coanimations préparées au préalable avec certains professeurs de sciences, de langue... Une manière de découvrir les jésuites dans leur diversité et de s’interroger sur ce qui les relie, cette fameuse spiritualité ignatienne.

 

Deuxième objectif : célébrer les 50 ans de l'installation de l'école sur le plateau d'Erpent. Le lundi, une course a été organisée au départ de l’ancien Collège, à Namur. Des élèves de toutes les années se sont relayés pour amener un flambeau jusqu’à Erpent, marquant ainsi le début des festivités. En fin de semaine, des célébrations ont été organisées par année à partir d’un spectacle monté par une troupe de rhétoriciens puis autour des figures d’Ignace, de Pierre Favre et de François-Xavier incarnés par les fameux géants déjà présents lors du rassemblement à Marseille.

Enfin, il s’agissait à travers cette semaine de susciter un climat propice aux échanges en profondeur. La présence en nombre des jésuites, leur disponibilité et leur désir d’aller à la rencontre de chacun ont créé une ambiance très particulière. Au détour d’un couloir ou dans la salle des profs, les conversations se poursuivaient parfois longtemps avec les jésuites, ouvrant sur des questions plus personnelles. Mais c’est comme si la bienveillance et la sérénité des jésuites avaient rejailli sur l’ensemble de l’école. L’ambiance lors du concert des élèves et lors des ateliers du vendredi après-midi en fut une illustration marquante.

Les parents n'ont pas été oubliés : une conférence (« Les jésuites pour les Nuls » !) a été organisée le mardi soir, à l’initiative de l’Association des Parents et, le jeudi, c’est autour d’un repas avec des enseignants, les représentants des Anciens et un bon nombre de jésuites que les échanges se sont poursuivis. La semaine s’est clôturée par un temps de relecture au cours duquel chacun a été invité à écrire un petit mot aux membres du Collège d’Erpent dans 25 ans. Mais nous espérons bien revoir les jésuites en nombre dans notre école avant cela !

voir la video  : https://youtu.be/bWW6-vghOdI

Témoignage de Stéphan de Brabant, directeur du collège

 L’engagement des jésuites a été riche en rencontres, en complicité et en partage d’expériences humaines bienveillantes. Ce retour aux essentiels, aux sources de notre engagement marquera durablement professeurs et élèves… Ce fut un voyage jésuite, initiatique et transgénérationnel où les échanges ont très souvent porté sur les valeurs et les enjeux de notre société. Cette semaine fut une réelle réussite. Elle a mobilisé beaucoup d’énergie positive et a entretenu la flamme qui anime chacun d’entre nous au sein du Collège. Merci à vous, merci à tous !

Quelques fioretti recueillis par le P. Michel Gilson sj

Le passage de la flamme : course-relais entre l’ancienne implantation, aujourd’hui Facultés Universitaires à Namur et la colline d’Erpent. Au départ quelques professeurs et jésuites,  ensuite un groupe d’élèves de terminale, puis de 5e… et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée au collège où l’école primaire passe le relais à l’école maternelle… et sur le forum rempli de jeunes,  la toute petite Anaëlle (3 ans) la main dans la main de Matthew, le grand délégué des rhétoricienss (15 ans de plus) pour allumer le feu à Erpent… Des flammes qui éclairent, des braises qui réchauffent.

 

En quelques chiffres

  • 2 sites (Erpent et Godinne), 49 classes secondaires et 35 classes primaires-maternelles,
  • 39 jésuites sont passés dans la semaine, entre 1h et 5 jours complets, dont 17 français, 18 belges et 4  venant d’autres pays
  • 117h de témoignages ou co-animations en classe au secondaire, 65 heures au primaire d’Erpent
  • 3h de PPE 6e, 6 heures de PPE 5e , 9 spectacles de magie, 2 pièces de théâtre, 1 grand jeu, 1 spectacle de clown, 1 course aux flambeaux, 1 concert d’élèves, 2 soirées pour les adultes, 1 formation pour les profs du primaire, 37 ateliers différents proposés le vendredi, 10 grosses célébrations par degré, 7 messes proposées, 4 prières du matin
  • 800 emails entre le coordinateur et les divers partenaires de l’opération