Un nouvel établissement jésuite dans la cité phocéenne — Loyola Education

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Un nouvel établissement jésuite dans la cité phocéenne

Les premières fondations du collège jésuite Loyola-Marseille sont posées. Le P. Sylvain Cariou-Charton sj, président de l’association Ignace de Loyola Éducation (AILE) et supérieur de la communauté Pedro Arrupe à Vanves, revient sur cette belle aventure qui commence, soutenue avec vigueur par la Compagnie de Jésus.

Le collège Loyola-Marseille sera le 16e établissement scolaire jésuite en France. Innovant et ambitieux, le projet est porté par l’Ecole de Provence, établissement « historique » à Marseille fondé en 1873 par les jésuites. Le chantier a débuté en juillet 2023 et l’ouverture de l’établissement est prévue à la rentrée 2025. Il accueillera 500 élèves de la 6e à la 3e, avec quatre classes par niveau.

Perspective depuis la place Joséphine. © Dosse architectes associés

Dans un quartier en pleine mutation

Le futur collège est situé dans les quartiers Euro-Méditerrannée, au nord de la cité phocéenne, sur un terrain de 4 200 m². Ces nouveaux quartiers accueilleront bientôt 30 000 habitants supplémentaires, offrant des logements accessibles à des populations aux revenus moyens et incluant 30 % de logements sociaux.
Le bâtiment, d’une surface de 2 900 m², a été conçu par M. Laurent Dosse, architecte lauréat du concours organisé en décembre 2021. La conception et l’organisation de l’établissement prennent en compte les choix pédagogiques avec, par exemple, des classes jumelées par deux et des espaces de sous-groupes pour mettre en œuvre une approche pédagogique différenciée.

…un collège à la pédagogie innovante…

À travers ce projet d’envergure, l’École de Provence souhaite partager la qualité de son offre éducative à des jeunes Marseillais issus de familles installées dans les quartiers nord de la ville. Le premier défi sera ainsi de refléter la mixité sociale de la population déjà installée ou à venir des quartiers de la zone Euro-Méditerrannée.
L’ambition du collège Loyola-Marseille est ensuite de déployer une offre pédagogique et éducative innovante pour des jeunes collégiens, une tranche d’âge qui a besoin d’une formation solide et bien pensée pour des familles qui font volontiers appel à l’Enseignement catholique pour leurs adolescents.

Le deuxième défi consiste donc à créer une proposition éducative articulant le développement personnel de chaque jeune et une dynamique collective qui soutient et tire vers le meilleur. Dans cette perspective, le collège s’appuiera sur les ressources éducatives de la pédagogie jésuite : responsabilisation, mise en place de « maisonnées » pour une entraide mutuelle des plus âgés vers les plus jeunes. Le scoutisme sera aussi une source d’inspiration. Les savoir-faire du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), en termes d’intériorité et de célébration, seront précieux.

Enfin, des approches pédagogiques innovantes privilégieront l’excellence humaine et académique : évaluation par compétence, classe flexible et/ou classe inversée (le temps en classe sert à s’approprier des contenus préalablement étudiés par l’élève à la maison), ou des dynamiques d’enseignement en co-intervention et par projet.

…soutenu par de nombreux partenaires

L’école de Provence, ici à l’occasion de son centenaire en 2022, porte le projet avec la Compagnie de Jésus et de nombreux partenaires

Nous avons prévu d’insister particulièrement sur la maîtrise de la langue française en actualisant l’ambition traditionnelle de l’eloquentia perfecta des collèges jésuites, adaptée au XXIe siècle : bien penser, bien parler et bien argumenter sont des compétences essentielles à acquérir. La création du Collège jésuite Matte Ricci en septembre 2019, et celle du collège jésuite flamand Egied von Broeckhoven à la rentrée 2023, tous deux à Bruxelles dans des quartiers défavorisés, offrent aussi de belles ressources montrant ce qui peut être déployé.

Une particularité du futur collège tient enfin à la collaboration étroite entre les pouvoirs publics (Conseil départemental, Établissement public Euro-Méditerrannée, Mairie) et les partenaires qui portent le projet (École de Provence, Compagnie de Jésus, Enseignement catholique). Tous, nous avons envie de réussir ce projet dédié aux jeunes Marseillais et aux familles qui nous ferons confiance, en particulier les plus modestes.

Le troisième défi à relever consiste ainsi à bien intégrer le collège au sein de la carte scolaire des établissements catholiques proches. Nous œuvrons solidairement pour gagner la confiance de tous et favoriser la meilleure collaboration possible. Les échanges réguliers avec l’Enseignement catholique au niveau diocésain, académique ou national, permettent d’envisager l’ouverture progressive de toutes les classes en sept ans. L’enjeu est d’être tous mobilisés au service de l’éducation des jeunes Marseillais dans toute leur diversité.

Alors que le chantier commence, vos prières et vos soutiens sont les bienvenus pour ce futur collège et les élèves qui y seront accueillis.

P. Sylvain Charton sj,

Président de l’association Ignace de Loyola Éducation (AILE)
et supérieur de la communauté Pedro Arrupe à Vanves