Orientations — Loyola Education

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Orientations

Les orientations du réseau des établissements scolaires jésuites en France sont définies par l'association, notamment son conseil d'administration et l'équipe nationale de tutelle, en fonction des priorités de la Compagnie de Jésus et de la Province et en lien avec les établissements.


Orientations 


Les orientations données au réseau sont déterminées Loyola Éducation et l’équipe nationale de tutelle, en lien avec les établissements. Elles sont validées en conseil d’administration et en assemblée générale.


Pour la période 2020-2022, la formation aux caractéristiques jésuites de l’éducation est prioritaire. L’année 2019-2020 aura permis de recenser les besoins du réseau en matière de formation et de définir une politique de formation cohérente. 


La société française contemporaine est marquée par un accroissement de la sécularisation, avec un affaiblissement du socle catholique – appartenance au catholicisme et pratiques religieuse en fort recul. La situation générale montre un risque de dévitalisation des valeurs chrétiennes dans notre société. Pour l’enseignement catholique, on peut craindre que le « caractère propre » ne devienne une coquille vide (Pierre Balmand, « L’école catholique au service de la société et de l’Église » in Revue Études, septembre 2019). 

Dans le cas des établissements jésuites, le caractère propre ne saurait se réduire à la pastorale. L’aspect apostolique du charisme jésuite désigne un souci d’inspirer chrétiennement l’ensemble des volets éducatifs, pédagogiques et pastoraux. Cela concerne toute la communauté éducative, une invitation à « être ensemble » et à « faire ensemble » au service de la formation intégrale des jeunes, au plan humain, intellectuel et spirituel.
 
Les enseignants, les éducateurs et les cadres qui rejoignent les établissements jésuites ne connaissent pas toujours la visée éducative de l’enseignement catholique ni a fortiori les fondements de l’éducation jésuite, son ancrage dans les réalités du monde d’aujourd’hui. 


Dans ce contexte, il est important d’actualiser et de mettre en place des parcours de formation pour les nouveaux entrants qui donnent un cadre et des concepts clés pour agir et réfléchir à leurs pratiques professionnelles, à l’entrée et dans leurs premières années de responsabilité.


Pour les cinq prochaines années, les orientations du réseau des établissement jésuites en France seront largement déterminées par les orientations impulsées par le Compagnie de Jésus, que ce soit au travers des Préférences Apostoliques Universelles ou du texte du Secrétariat de l’Éducation Secondaire et Présecondaire « L’éducation jésuite, une tradition vivante pour le 21e siècle ». 


Les Préférences Apostoliques Universelles ont été promulguées en mai 2019. Elles sont le fruit d’une démarche de discernement de la Compagnie de Jésus.

Au nombre de quatre, ce sont des aspirations conçues pour guider les actions de la Compagnie de Jésus pour les dix ans à venir :

  • Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement
  • Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice
  • Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance
  • Travailler avec l’autres à la sauvegarde de notre « Maison Commune ». 

 
Ces phrases simples invitent à agir. Ce sont des orientations et non des priorités qui doivent irriguer tout type d’activité. Elles peuvent donc inspirer nos actions au service de l’éducation, que ce soit au niveau du réseau ou de chaque établissement scolaire.


« L’éducation jésuite, une tradition vivante pour le 21e siècle » a été publié en novembre 2019. Au travers de 28 exercices de discernement, chaque école jésuite est invitée à s’engager dans un processus de discernement. L’enjeu majeur est d’aider les communautés éducatives à comprendre et à répondre au contexte présent, à continuer la longue recherche que les jésuites ont initiée dans le domaine éducatif depuis le 16e siècle.

Ce texte recense dix marqueurs d’identité communs aux écoles jésuites :

  1. Être catholique et d’engager à offrir une solide formation à la foi, en dialogue avec d’autre religions et d’autres représentations du monde
  2. S’engager à créer un environnement scolaire sain et sûr pour tous
  3. S’engager en faveur d’une citoyenneté mondiale
  4. S’engager en faveur de la sauvegarde de la création
  5. S’engager en faveur de la justice
  6. S’engager à être accessible à tous
  7. S’engager en faveur de l’interculturalité
  8. S’engager à être un réseau mondial au service de la mission
  9. S’engager en faveur de l’excellence humaine
  10. S’engager en faveur de la formation permanente

 

Ces marqueurs ne font pas table rase du passé. Ils invitent chaque établissement jésuite, partout dans le monde, à relire son propre projet éducatif, à approfondir ses orientations et ses manières de faire, dans une vitalité créatrice.